PIFAM

Qu’est-ce que le PIFAM

Pifam signifie « Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives ».

C’est un programme destiné aux enfants de 10 à 14 ans présentant des difficultés d’attention (Tda-h) et de fonctions exécutives, de régulation du comportement et d’autonomie dans le travail scolaire.

Il s’agit d’un programme québécois développé par Francine Lussier, experte internationale en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Objectifs du PIFAM                                                                                                           

Le but du PIFAM est de permettre aux enfants de trouver des stratégies d’apprentissage pour avancer avec leurs points forts et faibles, de développer d’autres façons de faire, de prendre conscience de leurs capacités. L’idée est de généraliser ces outils dans leur vie quotidienne.

Ce programme vise à développer des compétences utiles à l’école, pour les devoirs et dans les relations aux pairs, comme la résistance à la distraction, l’organisation et planification de tâches, le contrôle de l’impulsivité, le respect des autres et de soi.

Contenu des ateliers

Chaque enfant reçoit un classeur contenant les activités faites durant les ateliers. Dans un climat ludique, chaque atelier, comprend des activités dévolues à la compréhension, à l’exploration et à l’entrainement des fonctions exécutives. Un défi et une mission sont proposés aux enfants chaque semaine, de manière à consolider le travail fait durant l’atelier et le parent sera invité à accompagner son enfant dans sa mission et à lui rappeler régulièrement son défi.

L’auto-évaluation et le développement de la métacognition sont des éléments importants de ce programme.

Informations pratiques

Le programme se déroule durant 12 semaines, sous forme d’ateliers de 90 minutes, avec de petits groupes de 4 à 6 enfants âgés de 10 à 14 ans, dirigés par 2 intervenants.

Le prochain groupe aura lieu les lundis de 16h30-45 à 18h00-15 à partir de septembre 2025.

Inscription

Les parents et enfants s’engagent à participer à l’ensemble du programme.

Les séances peuvent être prises en charge par l’assurance maladie. Nous vous informons volontiers.

Plus de renseignements auprès de Sandrine Simoncini.